Formuler une réclamation
Pour chaque réclamation, nous nous engageons à :
- Vous écouter avec toute l’attention nécessaire,
- Vous en accuser réception de manière formelle,
- Vous apporter une réponse personnalisée précise et complète,
- Suivre la mise en œuvre de la solution annoncée pour vous donner satisfaction.
Chacune de vos réclamations est, pour le Crédit Agricole Franche-Comté, l’opportunité d’améliorer la qualité de service que nous délivrons.
1ère étape: Contactez votre conseiller ou votre directeur d'agence
Votre conseiller et votre directeur d’agence sont à votre disposition pour répondre à vos attentes. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour recueillir et traiter vos réclamations
Vous pouvez les contacter :
Si votre réclamation porte sur un sinistre dommage en lien avec un contrat PACIFICA, nous vous invitons à contacter directement le service de gestion des sinistres par courrier à l’adresse : PACIFICA Sinistres TSA 80446, 92883 NANTERRE Cedex 9.
2ème étape : Si un désaccord persiste, contactez le Service Client
Après avoir consulté l’équipe de votre agence et en cas de désaccord avec la réponse apportée, le Service Client est à votre écoute.
Le Crédit Agricole Franche-Comté s’engage à vous tenir informé dans un délai de 10 jours ouvrés. Ce délai pourra être porté à 2 mois si la demande est de nature complexe ou nécessite l’intervention de filiales ou partenaires du Groupe Crédit Agricole.
Si la réclamation porte sur les services de paiement, nous nous engageons, conformément à la règlementation, à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse vous sera apportée au plus tard dans les 35 jours ouvrables.
Cas particulier
Si l'objet de votre réclamation porte sur l‘exécution du contrat d’assurance et non sa commercialisation par la banque, vous pouvez contacter le Service Consommateurs de Crédit Agricole Assurances.
- Pour un contrat d’épargne, assurance vie, retraite, prévoyance, décès : PREDICA,
- Pour un contrat d’assurance Dommages (auto, habitation, autres), santé : PACIFICA,
- Pour un contrat d’assurance emprunteurs : CA Assurance Emprunteur.
Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différends avec nos clients. Si la réponse apportée par votre agence ou notre Service Client ne vous satisfait pas, ou sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois après l'envoi de votre première réclamation écrite, vous pouvez vous adresser gratuitement au médiateur compétent.