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Réclamation et médiation

Au Crédit Agricole Franche-Comté, nos équipes se mobilisent chaque jour pour vous satisfaire pleinement. Construire une relation pérenne avec nos clients est au cœur de nos préoccupations. Toutefois, malgré nos efforts et notre vigilance, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir.

Afin de comprendre au mieux vos difficultés et pouvoir les résoudre avec précision, nous vous invitons à nous adresser une réclamation en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différends avec nos clients. Si la réponse apportée par votre agence ou notre Service Client ne vous satisfait pas, ou sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois après l'envoi de votre première réclamation écrite, vous pouvez vous adresser gratuitement au médiateur compétent.


Formuler une réclamation

Pour chaque réclamation, nous nous engageons à :

  • Vous écouter avec toute l’attention nécessaire, 
  • Vous en accuser réception de manière formelle, 
  • Vous apporter une réponse personnalisée précise et complète,
  • Suivre la mise en œuvre de la solution annoncée pour vous donner satisfaction. 

Chacune de vos réclamations est, pour le Crédit Agricole Franche-Comté, l’opportunité d’améliorer la qualité de service que nous délivrons. 

 

1ère étape: Contactez votre conseiller ou votre directeur d'agence

Votre conseiller et votre directeur d’agence sont à votre disposition pour répondre à vos attentes. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour recueillir et traiter vos réclamations

Vous pouvez les contacter : 

Si votre réclamation porte sur un sinistre dommage en lien avec un contrat PACIFICA, nous vous invitons à contacter directement le service de gestion des sinistres par courrier à l’adresse : PACIFICA Sinistres TSA 80446, 92883 NANTERRE Cedex 9.

 

2ème étape : Si un désaccord persiste, contactez le Service Client

Après avoir consulté l’équipe de votre agence et en cas de désaccord avec la réponse apportée, le Service Client est à votre écoute.

Le Crédit Agricole Franche-Comté s’engage à vous tenir informé dans un délai de 10 jours ouvrés. Ce délai pourra être porté à 2 mois si la demande est de nature complexe ou nécessite l’intervention de filiales ou partenaires du Groupe Crédit Agricole.

Si la réclamation porte sur les services de paiement, nous nous engageons, conformément à la règlementation, à vous apporter une réponse dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation, sauf situations exceptionnelles où la réponse vous sera apportée au plus tard dans les 35 jours ouvrables.

 

Cas particulier

Si l'objet de votre réclamation porte sur l‘exécution du contrat d’assurance et non sa commercialisation par la banque, vous pouvez contacter le Service Consommateurs de Crédit Agricole Assurances.

  • Pour un contrat d’épargne, assurance vie, retraite, prévoyance, décès : PREDICA,
  • Pour un contrat d’assurance Dommages (auto, habitation, autres), santé : PACIFICA,
  • Pour un contrat d’assurance emprunteurs : CA Assurance Emprunteur.

 

Nous sommes soucieux de favoriser le règlement amiable des différends avec nos clients. Si la réponse apportée par votre agence ou notre Service Client ne vous satisfait pas, ou sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois après l'envoi de votre première réclamation écrite, vous pouvez vous adresser gratuitement au médiateur compétent.

 

Recourir à la médiation

 

Le Médiateur Bancaire

Pour les litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque, ainsi qu’à la commercialisation des contrats d’assurance. 

Il vous suffit de lui transmettre vos éléments :

  • Par courrier : Monsieur Le Médiateur auprès de la FBF, CS 151, 75422 Paris cedex 09
  • Via le site internet : https://lemediateur.fbf.fr/

Pour plus d’informations :

 

Le Médiateur Assurance

Pour les litiges en matière d’assurance, autres que ceux portant sur la commercialisation de contrats d’assurance, et en cas de désaccord avec la réponse de l’assureur, vous pouvez saisir  le Médiateur de l’Assurance gratuitement :

  • Par courrier : Monsieur le Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09
  • Via le site internet : https://www.mediation-assurance.org/

Pour plus d'informations :

 

Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Pour les litiges portant sur des services ou des placements financiers et d’investissement – hors assurance-vie - (ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM et autres placements collectifs, épargne salariale, etc.), vous pouvez saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers gratuitement :

  • Par courrier : Monsieur le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers, 17 Place de la Bourse, 75082 PARIS Cedex 02
  • Via le site internet : https://www.amf-france.org/

Pour plus d'informations :

 

Le Médiateur Crédit

Pour les litiges portant sur les refus de financement, dénonciation de lignes ou de garanties pour les entreprises, vous trouverez toutes les informations nécessaires (critères d’éligibilité, étapes de la procédure de médiation) sur le site internet :  https://mediateur-credit.banque-france.fr/saisir-la-mediation/vous-allez-saisir-la-mediation-du-credit.

 

La plateforme européenne de règlement des litiges

Si vous êtes confrontés à un problème suite à un achat d'un produit ou service du Crédit Agricole sur Internet, vous pouvez également saisir directement la Plateforme Européenne de Règlement des Litiges via son site Internet https://ec.europa.eu/consumers/odr/. Nous vous rappelons les coordonnées du Service Client du Crédit Agricole Franche-Comté à titre d’adresse du professionnel à spécifier dans le formulaire de la plateforme européenne : service.reclaclients@ca-franchecomte.fr

En dernier recours vous pouvez intenter une action au civil.