Service réclamations clients

Nous contacter

Le Crédit Agricole Franche-Comté s'engage à accuser réception de votre demande sous 2 jours ouvrés et à vous tenir informé dans un délai de 10 jours ouvrés.

Ce délai pourra être porté à deux mois si votre demande est de nature complexe ou nécessite l'intervention de filiales ou partenaires du groupe Crédit Agricole.

Dans le cadre de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2), le délai de réponse aux réclamations portant sur les services et opérations de paiement est fixé à 17 jours calendaires, et le délai maximal pouvant être porté à 40 jours calendaires dans des situations exceptionnelles.

Pour plus d'informations, consultez le guide émis par la Fédération Bancaire Française : Comment régler un litige avec ma banque. Pour exprimer vos remarques ou doléances, vous disposez de voies de recours internes, puis externes.

Les voies de recours internes :

Dans votre Agence

Votre conseiller est votre interlocuteur privilégié. Il vous accompagne au quotidien, dans vos projets. Il est donc le plus apte à répondre à vos questions. Le Directeur d’Agence et l’ensemble de son équipe sont également à votre disposition.

Cliquez ici pour connaître les adresses, horaires et numéros de téléphone de votre agence.

SERVICE RÉCLAMATIONS CLIENTS

Si votre conseiller et votre Agence n’ont pas satisfait à vos attentes, le service Réclamations Clients est à votre écoute.
Vous pouvez adresser vos demandes au :
Crédit Agricole de Franche Comte
Service Réclamations Clients
11 avenue Elisée CUSENIER
25084 BESANCON Cedex 9
ou par mail à : service.reclaclients@ca-franchecomte.fr
ou par téléphone au 03 81 84 81 84 (numéro non surtaxé)

Votre demande sera prise en compte sous 48h et une réponse vous sera apportée dans un délai de 10 jours. Toutefois, si une analyse plus approfondie de votre dossier s'avère nécessaire, ce délai pourra être porté à 60 jours.

Cas particulier portant sur les assurances : si votre réclamation porte sur un contrat d’assurance lui-même (garanties, taux servi en assurance-vie, …) et non sa commercialisation, il convient de vous adresser en dernier recours interne au service réclamation de l’assureur.

Pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès :
PREDICA Relation et Service Clients 16-18 Bd de Vaugirard 75724 PARIS Cedex 15

Pour un contrat d’assurance Dommages (auto, habitation et autres), santé :
PACIFICA Service consommateurs 8-10 Bd de Vaugirard 75724 PARIS Cedex 15

Pour un contrat d’assurance emprunteurs :
CACI Service clients 40 Allée Vauban 59110 LA MADELEINE

Les voies de recours externes :

PLATEFORME RÈGLEMENT DES LITIGES EN LIGNE (RLL) QUI A POUR VOCATION DE VOUS AIGUILLER VERS LE MÉDIATEUR AGRÉÉ COMPÉTENT DANS LE CAS DE LITIGES DE E-COMMERCE

Cliquez ici pour accéder à la plateforme

LE MÉDIATEUR

Le Médiateur est un professionnel extérieur au Crédit Agricole, qui exerce sa fonction en toute indépendance et qui a pour mission de trouver une solution amiable lorsque celle-ci n'a pas pu être trouvée entre vous et votre agence ou le Service Réclamations Clients.

Ainsi et malgré nos efforts réciproques, lorsque toutes les voies de recours internes ont été épuisées, certains désaccords peuvent persister. Vous pouvez alors, dans la mesure ou le litige entre dans son champ de compétence tel que défini dans la charte de médiation, vous adresser, gratuitement (votre choix étant définitif pour ce litige) :

Soit auprès du Médiateur de La Fédération Bancaire Française, par voie postale au :
CS 151
75422 PARIS Cedex 09
ou en déposant votre réclamation sur le site internet,
onglet « accéder au formulaire » - Accéder au site

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser « la charte de médiation bancaire particuliers » et « la charte de médiation bancaire professionnels » du Crédit Agricole de Franche Comté.

ou vers le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), par courrier postal à l'attention de Madame la Médiatrice :
17 place de la bourse
75082 PARIS Cedex 02
ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l'AMF,
onglet « saisir le médiateur » - Accéder au site

En cas de désaccord sur vos contrats d’assurance avec la réponse apportée et dans la mesure où toutes les voies de recours internes ont été utilisées, vous avez la possibilité de vous adresser au Médiateur de l’Assurance, qui exerce sa mission en toute indépendance, dans le cadre de la charte de la médiation que vous retrouvez sur son site www.mediation-assurance.org, en lui adressant votre demande à l’adresse suivante :
« La Médiation de l’Assurance »,
TSA 50110,
75441 Paris Cedex 9.
Ou via son site internet - Accéder au site


Enfin et dans le cadre des obligations liées à la Directive « MIF2 » (Marchés des Instruments Financiers), vous avez également la possibilité d’intenter une action au civil.