Assurance Grêle
Dossiers-conseils
Réalisez vos projets.
Avec l'Assurance grêle, protégez-vous contre les pertes de rendement et de qualité de vos cultures causées par certains événements climatiques.
Une couverture ciblée par aléa climatique en fonction de vos cultures
Une garantie de base Grêle pour toutes vos récoltes et des options Tempête, Vent de sable et Gel de printemps pour la vigne.
Une protection contre les pertes quantitatives et qualitatives
Pour toutes vos cultures, vous êtes indemnisé contre la perte de rendement et de qualité.
Un contrat souple et avantageux
Vous choisissez le montant du capital que vous souhaitez assurer, par culture et par parcelle.
Vous payez votre cotisation en fin de saison, en novembre. Un plus en termes de trésorerie !
Un délai de carence de 15 jours est appliqué à la souscription ou lors d'une modification significative du contrat.
Avec le Crédit Agricole…
… bénéficiez d’une assistance rapide et efficace.
- Au quotidien : un conseiller vous est dédié et assure le suivi de votre dossier.
- En cas de sinistre : vous êtes rapidement pris en charge, vous pouvez bénéficier d'acomptes à la suite d'un sinistre garanti et vous êtes remboursé sous 2 jours dès votre accord sur le montant de l’indemnisation.
Pour qui ?
- Les exploitants agricoles, en nom propre ou en société, actifs ou retraités.
- Les agriculteurs de plaisance.
Un avantage exclusif pour les jeunes agriculteurs !
Vous vous installez avant l'âge de 40 ans ? Avec le Crédit Agricole vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur toutes vos assurances pendant les 5 premières années de votre installation. Parlez-en avec votre conseiller.
Une couverture selon vos cultures
Evénements garantis | Récoltes assurées | |
---|---|---|
Garantie de base | Grêle* Tempête « coup dur »* | Toutes récoltes |
Options | Tempête | Maïs, tournesol, colza |
Lin en andain (y compris coup de vent) | ||
Gel de printemps | Vigne | |
Vent de sable | Toutes récoltes |
Périodes de garantie étendues
Pour les fruits : du stade J (principale chute physiologique des fruits) à la récolte
Pour la vigne :
- Pour les garanties Grêle, Tempête et Vent de sable : du débourrement des bourgeons (stade B de Baggiolini) à la récolte
- Pour la garantie Gel : du débourrement des bourgeons (stade B de Baggiolini) au 15 juin
Des franchises simples par nature de culture
La franchise est appliquée à la parcelle ou à la fraction de parcelle sinistrée (sauf pour la vigne).
Son niveau dépend de la nature des cultures :
- arboriculture (y compris petits fruits rouges) : 20 %,
- vignes : 10 %,
- autres : 5 %.
Quelle est la différence entre l'Assurance Grêle et l'Assurance Récoltes ?
Ces deux assurances vous garantissent contre les pertes de rendement et de qualité de vos récoltes sinistrées par un événement climatique.
- L'Assurance Grêle permet de disposer d'un nombre d'évènements climatiques spécifiques à vos cultures, avec une franchise à la parcelle.
- L'Assurance Récoltes, véritable « multirisque climatique » couvre un plus large éventail d'événements climatiques. Vous pouvez bénéficier en plus d'une prise en charge des frais ressemis et des frais supplémentaires liés à la récolte sinistrée.
Quand dois-je déclarer mon assolement ?
La déclaration doit être renvoyée à l'adresse indiquée sur votre déclaration avant le 31 mai de l'année en cours.
Comment connaître en détail les garanties et les services auxquels donne droit la formule d'assurance que j’ai choisie ?
Les événements garantis et les conditions d'utilisation des garanties sont détaillées dans les Conditions Générales qui vous sont envoyées lors de votre souscription, mais aussi à chaque échéance annuelle sur votre avis de renouvellement.
Puis-je changer de formule et d'options en cours de contrat ?
Vous pouvez assurer de nouvelles cultures et modifier le capital assuré de votre contrat en l'indiquant sur votre déclaration d’assolement et en la retournant avant le 31 mai. Vous pouvez choisir l'option gel sur vigne avant le 28 février de l'année en cours. Après ces dates, le risque devenant certain, il n’est plus possible de modifier vos garanties. Ces modifications peuvent également être effectuées en contactant, dans les mêmes délais, votre gestionnaire.
Que faire si ma situation professionnelle change ?
En cas de changement d'activité ou d'extension d'exploitation, informez rapidement le Crédit Agricole. Votre contrat sera adapté à votre nouvelle situation.
Comment puis-je connaître à l’avance le montant de mon indemnité ?
L’estimation définitive de votre préjudice sera effectuée par un expert à la récolte. Toutefois, vous pouvez connaître l’avancement de votre dossier en contactant votre Service de Gestion des sinistres au 0 800 810 816 disponible 7j/7 et 24h/24 (appel gratuit depuis un poste fixe).